Isolation-info.fr La plus grande plateforme de comparaison de devis
isolation maison info

L'isolation plus importante que jamais

La hausse des prix du gaz et de l’électricité signifie que de plus en plus de ménages se retrouvent en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire dans l’incapacité d’accéder à l’énergie pour un coût abordable. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, la meilleure solution est l’isolation thermique.

Alors, comment faire des économies d’énergie et pourquoi l’isolation est-elle la meilleure solution ? Découvrez les réponses dans cet article.

Sommaire :

Comment faire des économies d’énergie ?
Pourquoi l’isolation thermique est-elle la meilleure solution ?

 

Quelles sont les aides pour réduire votre facture énergétique ?

Si comme de plus en plus de personnes, vous vous inquiétez de votre facture énergétique, sachez que vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides gouvernementales. En effet, l’État a mis en place différents dispositifs de primes et d’aides pour encourager la rénovation énergétique, avec des montants plus élevés pour les ménages modestes.

Vous trouverez toutes les infos sur les aides et les primes pour l’isolation, leurs montants et les conditions d’accès dans l’article « Primes isolation 2021 ».

isolation plus importante que jamais

 

Comment faire des économies d’énergie ?

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. C’est pourquoi l’isolation thermique est la meilleure solution pour faire des économies d’énergie. Mais quels sont les autres moyens de réduire sa facture énergétique ? Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire en tant que particulier :

  • Baissez la température de votre chauffage : coupez le chauffage une heure plus tôt que d’habitude, baissez la température d’un degré ou deux et portez un gros pull… Ces petites actions peuvent faire une grande différence. Vous pouvez économiser jusqu’à 200 € sur l’année en faisant attention.
  • Réduisez le taux d’humidité dans votre maison : plus le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison est élevé, moins le chauffage est efficace. Pensez à aérer régulièrement pour faire entrer de l’air frais, surtout dans les pièces comme la cuisine et la salle de bain.
  • Réduisez les pertes de chaleur à certains endroits : la chaleur peut s’échapper de différentes manières. Pensez à boucher les interstices sous les portes et les fenêtres, ou installez des vannes thermostatiques sur chaque radiateur.
  • Évitez le gaspillage d’énergie : les appareils qui restent branchés consomment aussi de l’énergie. Pensez par exemple à utiliser une multiprise avec un interrupteur pour couper le courant de plusieurs appareils pendant la nuit. Cela peut vous faire économiser jusqu’à 75 € par an.
  • Envisagez un achat groupé d’énergie : si vous avez actuellement un contrat à tarif variable, il peut être intéressant de changer et de passer par un achat groupé d’énergie. Par contre, si vous avez un tarif fixe, mieux vaut attendre que votre contrat arrive à terme.
  • Comparez plusieurs les tarifs de plusieurs fournisseurs : votre contrat arrive à échéance et/ou vous vous intéressez aux tarifs d’autres fournisseurs ? Comparez toujours ces différentes offres à l’aide d’un comparateur. Le médiateur national de l’énergie, par exemple, propose un comparateur indépendant.
  • Investissez dans l’énergie durable : vous pouvez également installer un système de chauffage performant comme une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur afin de consommer moins d’énergie, ou bien produire votre propre énergie à l’aide de panneaux photovoltaïques.

Pourquoi l’isolation thermique est-elle la meilleure solution ?

Dans une maison non isolée, la chaleur s’échappe par tous les endroits. Dans le pire des cas, on parle de passoire énergétique : une énorme partie de la chaleur générée par le chauffage est gaspillée, et il faut consommer énormément pour atteindre un confort passable.

L’isolation thermique consiste à poser des matériaux isolants à certains endroits de votre logement, ce qui permet de réduire drastiquement les pertes de chaleur et donc de faire des économies d’énergie. C’est actuellement la meilleure protection contre la hausse du prix de l’énergie.

Voici un aperçu des possibilités :

  • Isolation de la toiture : comme l’air chaud monte, c’est par la toiture que les pertes sont les plus importantes. La toiture peut être isolée par l’intérieur ou par l’extérieur, et si les combles ne sont pas aménagés, l’isolation du sol des combles est l’une des techniques les plus abordables.
  • Isolation des murs (creux) : une grande partie de la chaleur s’échappe à travers les murs d’une maison. C’est pourquoi l’isolation des murs par l’extérieur est une technique très efficace. Ou si vous avez des murs creux, vous pouvez également faire remplir la coulisse avec un isolant : cette technique est particulièrement rapide et abordable.
  • Isolation des fenêtres : aujourd’hui, le simple vitrage est complètement dépassé et il existe des meilleures solutions que le double vitrage. Remplacer vos anciennes fenêtres par des nouvelles avec du vitrage à haut rendement et des châssis isolants vous permet aussi de faire de belles économies.
  • Isolation du sol : enfin, une partie non négligeable de la chaleur s’échappe par le sol, sans compter que marcher sur un sol froid est très désagréable. L’isolation du sol ou du vide sanitaire permet de limiter ces pertes et augmente considérablement votre confort thermique.

 

Faites appel à un spécialiste de l’isolation pour un résultat optimal

Afin d’être certain d’obtenir une isolation correcte et performante, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé pour votre projet.

Celui-ci pourra non seulement vous garantir des travaux sans fautes, il pourra également vous donner des conseils sur mesure et vous aider à faire les bon choix.

Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

À lire aussi
hausse prix énergie
Hausse du prix de l'énergie : à quoi s'attendre en 2022 ?
hausse prix énergie
Hausse du prix de l'énergie : à quoi s'attendre en 2022 ?