Bardages isolants en bois

Lorsque vous isolez un mur façade existant, vous devez également revêtir votre façade. Les plaquettes de parement en briques et le crépi sont les matériaux de finition les plus connus, mais une finition en bois pose un certain nombre d’avantages. Ainsi, un revêtement de façade en bois, soit un bardage en bois, est moins cher que les autres options. Dans cet article vous trouverez les propriétés les plus importantes des bardages en bois.

 

Construction d’un mur avec bardages en bois isolants

bardages bois

La construction d’un mur utilisant de bardages en bois n’est pas comparable à la construction d’un mur en crépi ou en plaquettes. Contrairement à ces matériaux, le bois est une matière vivante qui ne peut pas tout simplement être collée sur la couche isolante. Il faut toujours une ossature en bois pour ancrer les bardages en bois par moyen de clous et de vis. Lorsque vous utilisez du bois, vous devez également veiller à une bonne circulation d’air. Selon l’isolant que vous avez choisi, il y a deux méthodes pour la construction :

 

 

Panneaux isolants durs
Lors de l’usage de panneaux isolants durs, l’ossature en bois est directement montée sur la couche isolante. L’application se fait par moyen de vis longues qui sont ancrés dans le mur derrière la couche isolante. La distance entre l’ossature en bois varie entre 30 et 50 centimètres, selon l’épaisseur choisie et le type de bois. Une ouverture d’au moins 15 millimètres entre la couche isolante et l’ossature permet que l’eau puisse s’échapper facilement. Après l’installation de l’ossature, les bardages en bois sont montés de façon croisée par moyen de vis et de clous. Une feuille pour l’isolation contre l’humidité est souvent posée entre l’ossature et la couche isolante. Les feuilles en noire sont préférées pour camoufler la construction sous-jacente. Regardez attentivement si la feuille est résistante aux UV !

 

construction isolation bardages bois

Isolant doux
Contrairement à beaucoup d’autres revêtements de façade, les bardages en bois peuvent bien être isolés par un isolant doux tel que la laine de verre ou la laine de roche. Dans ce cas, l’ossature en bois est montée directement sur le mur. Ensuite l’isolant doux est inséré dans l’ossature et un écran pare-vapeur est installé pour empêcher l’écoulement de l’eau dans la couche isolante. L’ossature en bois se compose de deux parties pour éviter la fissuration de l’écran pare-vapeur et pour prévoir une coulisse. Tout comme lors de l’usage d’un isolant dur, les bardages en bois sont ancrés par moyen de vis ou de clous.

 

Espèces de bois souvent utilisés pour façades

Plusieurs espèces de bois sont envisageables pour revêtir votre façade. Il va de soi que les caractéristiques les plus importantes sont la durabilité et la solidité du matériau. Vous trouverez un aperçu des espèces les plus utilisées ci-dessous.

isolant bois dur tropical

Bois dur tropical

Contrairement à la plupart des espèces de bois européens, les espèces de bois dur tropical peuvent être installées sans aucun traitement. Ainsi, vous ne serez pas encombré de trop d’entretien et vous ne devez pas enduire votre façade de vernis ou de la peindre. Le bois se décolorera après quelques années, un effet bien apprécié par la plupart des gens. La décoloration sera différente selon l’orientation du côté le plus chargé de la pluie et selon le nombre d’heures d’ensoleillement. Les inconvénients du bois dur tropical sont le prix relativement cher et le fait que le matériau est moins écologique. Les espèces de bois fréquemment utilisées sont du padouk, du bilinga et de l’ipé.

 

 

Thermowood

ThermoWood : bois thermique

ThermoWood est du bois de sapin traité thermiquement modifié par un procédé spécial qui transforme du bois en un produit durable et stable, sans utilisation de produits chimiques. D’un point de vue écologique, ThermoWood est aussi particulièrement intéressant. Comme le bois est d’origine européenne et est donc une matière renouvelable, le niveau de durabilité et de stabilité excède celui du bois dur tropical. En plus, Thermowood reçoit également une belle décoloration grise-argentée égale à celle du bois dur. Thermowood a une durée d’utilisation de 25 ans au moins, à condition que le produit soit bien installé. Les prix commencent à partir de € 25/m².

 

 

Prix de bardages en bois isolants

Pour un revêtement de façade tout neuf en bois isolant, attendez-vous à un prix entre € 100 et 200. Les prix dépendent fortement de la surface, l’espèce de bois et l’épaisseur de l’isolant. Si vous voulez un devis pour des travaux d’isolation, n’hésitez pas à utiliser notre service de demande de devis sans engagement.
Pour de plus amples informations sur ce service, cliquez ici.

bardages isolants en bois

 

Demander des devis : Isolation des murs

L’isolation de vos murs vous permet de réduire vos dépenses d’énergie et le risque de problèmes d’humidité. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés