Les 5 étapes pour une rénovation énergétique réussie
Que vous ayez prévu un seul geste d’isolation ou une rénovation d’ampleur pour améliorer les performances de votre logement, il est nécessaire de respecter les étapes de la rénovation énergétique !
On vous explique les 5 étapes clés : le bilan énergétique, le projet de rénovation, les professionnels à contacter, les aides financières et la réalisation du chantier.
1. Faire un bilan énergétique
Avant de vous lancer dans un chantier de rénovation, il est indispensable de réaliser un bilan énergétique. Il est recommandé de faire un audit thermique plutôt qu’un simple DPE (diagnostic de performance énergétique), car l’audit est plus complet et les conseils sur les travaux à réaliser sont plus précis.
Grâce à cet audit, les faiblesses de votre habitation sont pointées du doigt et vous savez exactement quels types de travaux peuvent y remédier ! Les travaux préconisés sont détaillés et il est précisé le gain énergétique espéré pour chaque geste.
Bien évidemment, vous devez faire appel à un professionnel pour réaliser un audit thermique. Vous pouvez choisir un auditeur proche de chez vous qui a de bons avis clients, par exemple.
2. Définir votre projet de rénovation énergétique
Une fois l’audit énergétique réalisé, votre projet de rénovation se précise. À l’aide de la liste des travaux recommandés pour votre maison, vous savez quels sont les postes à privilégier et quels sont les gains énergétiques prévus une fois le chantier terminé. C’est donc le moment de définir les travaux qui seront effectués chez vous, en fonction de l’audit. En effet, il existe différents travaux de rénovation énergétique :
- l’isolation des combles (perdus ou aménagés) ;
- l’isolation des murs (ITE ou ITI) ;
- l’isolation du sol ;
- le changement des fenêtres ou des portes-fenêtres ;
- la pose d’une ventilation performante ;
- le remplacement du système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire ;
- l’installation de panneaux solaires.
Vous n’êtes pas seul ! Vous pouvez être accompagné dans votre projet de rénovation par votre artisan ou une équipe d’experts. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas rater une étape et de réussir votre rénovation énergétique !
3. Trouver le bon artisan
Vous ne pouvez pas faire vos travaux vous-même si vous souhaitez bénéficier des aides de l’État. De plus, les travaux d’isolation ou le changement du système de chauffage doivent respecter des règles et des normes strictes pour être performants et pour garantir le confort et la sécurité des habitants.
Vous devez donc faire appel à un professionnel qualifié RGE. Le label RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Il permet d’identifier les entreprises qualifiées du secteur de la rénovation énergétique et qui promeuvent l’utilisation des énergies renouvelables.
Vous pouvez rechercher autour de chez vous les entreprises RGE pour poser votre pompe à chaleur air air ou isoler vos combles, par exemple, et en vérifiant les avis clients. Pensez à demander plusieurs devis pour comparer les prestations et les tarifs.
4. Demander les aides à la rénovation énergétique
Un projet de rénovation énergétique qui combine plusieurs travaux, c’est un investissement financier non négligeable. Toutefois, l’État a mis en place des aides et des subventions disponibles pour les particuliers qui réalisent ce type de travaux et qui se lancent dans un chantier d’ampleur. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander ces aides pour votre projet de rénovation énergétique :
- MaPrimeRénov’ : une aide de l’Anah divisée en deux parcours, un parcours rénovation d’ampleur et un parcours par geste ;
- prime des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
- éco-prêt à taux zéro : un prêt à intérêts nuls disponible pour la rénovation énergétique ;
- prêt avance rénovation : un prêt hypothécaire qui permet de financer vos travaux ;
- TVA à 5,5 % : votre artisan applique ce taux réduit sur le matériel et la pose ;
- aides locales : renseignez-vous, car elles varient en fonction des régions et des communes.
Ces aides financières permettent de réduire le coût de vos travaux ! Cliquez ici pour connaître les aides et être accompagné dans votre projet.
5. Réaliser vos travaux et vérifier le gain énergétique
Lorsque les étapes précédentes ont été effectuées, il ne reste plus qu’à se lancer dans le chantier ! Les professionnels que vous avez contactés se déplacent chez vous, préparent et sécurisent le chantier, puis procèdent à l’isolation, à l’installation d’un nouveau système de chauffage, d’eau chaude ou de ventilation, remplacent vos fenêtres, etc.
Une fois les travaux terminés, vérifiez la bonne réalisation et la conformité avec les prestations notées sur le devis. Il est recommandé, à ce moment, de faire un nouvel audit énergétique. Cela vous permet de vérifier les gains au niveau des performances du logement et de comparer avec un “avant/après”, très utile pour une mise en location ou une vente, ou pour prouver la réussite de votre rénovation énergétique !