Isolation-info.fr La meilleure plateforme de comparaison de devis
isolation maison info

Vermiculite

Vous envisagez des travaux d’isolation et recherchez un produit naturel, efficace et sain ? Le marché de la construction déborde de matériaux isolants et il est parfois difficile de s’y retrouver. Parmi eux, la vermiculite réussit à s’imposer, forte de ses nombreuses qualités.

Mais qu’est ce que la vermiculite ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quelles sont ses applications et combien coûte-t-elle ? Nous vous aidons à en savoir plus à travers cet article.

Sommaire :
Avantages et inconvénients de la vermiculite
Applications de la vermiculite
Combien coûte l’isolation avec la vermiculite ?
Isoler soi-même avec la vermiculite ou via un professionnel ?
Demandez des devis gratuits

 

Qu’est ce que la vermiculite ?

La vermiculite est un isolant minéral naturel provenant du silicate de magnésium. Sous forme brute, elle s’apparente à des éclats de roche constitués de lamelles. Soumises à une forte chaleur, entre 800 et 1 000 °C, les lamelles s’écartent et forment des granulés dotés de hautes qualités d’isolation.

Excellent isolant thermique et acoustique, la vermiculite est principalement utilisée dans le domaine de la construction pour l’isolation de zones difficilement accessibles, comme les plafonds ou les combles perdus.

vermiculite

 

Avantages et inconvénients de la vermiculite

Si vous hésitez entre différents isolants, voici un aperçu des avantages et inconvénients de la vermiculite pour vous aider à faire le bon choix.

 

Avantages de la vermiculite

  • Économique : elle fait partie des isolants les moins chers.
  • Excellent isolant acoustique : la vermiculite est idéale pour l’isolation acoustique. elle réduit les bruits de résonance dans les sols, les bruits d’impacts et bruits aériens.
  • Écologique et durable : elle est 100 % naturelle et recyclable.
  • Ignifuge : avec un point de fusion à ± 1 300° C, elle fait effet de pare-feu.
  • Ultra légère : elle ne crée pas de surcharge sur les surfaces fragiles.
  • Imputrescible et inaltérable : elle résiste aux attaques d’insectes et de rongeurs.
  • Saine : elle ne provoque pas d’allergies et contrairement aux idées reçues, la vermiculite commercialisée aujourd’hui ne contient plus d’amiante.

 

Inconvénients de la vermiculite

  • Performances thermiques moyennes : la vermiculite est souvent associée à d’autres matériaux isolants et est utilisée en complément thermique pour les planchers et les combles.

 

Choisir la vermiculite ou un autre matériau isolant ?

La vermiculite est un bon choix si vous souhaitez isoler un plancher et réduire les nuisances sonores. Autrement, cela dépend principalement de votre budget et de vos souhaits personnels.

Besoin de conseils sur mesure ? Demandez gratuitement l’avis d’un spécialiste en isolation. Il se fera un plaisir de vous expliquer les matériaux possibles pour votre projet, leurs caractéristiques, leurs prix, etc. Vous serez ainsi sûr de faire le bon choix au bon prix.

Recevez des devis gratuits de professionnels de votre région.

 

Applications de la vermiculite

La vermiculite est généralement utilisée comme isolant intérieur tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Vendue en vrac ou en panneau, elle offre une bonne isolation thermique et acoustique :

  • En vrac : pour l’isolation du sol ou du vide sanitaire, les planchers des combles, et les plafonds, ou intégrée dans une chape ou encore dans un enduit de façade.
  • En panneaux : elle permet d’isoler des plafonds, parois et cloisons.

Combien coûte l’isolation avec la vermiculite ?

La vermiculite existe en sacs de granulés ou sous forme de panneaux. Le prix varie en fonction de la taille et la densité de l’isolant. En moyenne, vous pouvez comptez :

  • Sac de granulés : 15 à 20 €/100 litres (HTVA, pose non comprise)
  • Panneau : de 50 à 80 €/m² (HTVA, pose non comprise)

ATTENTION : Ces prix sont purement indicatifs. Les coûts peuvent varier d’un professionnel à l’autre.
Vous souhaitez recevoir une estimation gratuite ? Un professionnel peut calculer gratuitement les coûts de votre futur projet. Demandez des devis gratuitement et sans engagement.

Isoler avec la vermiculite soi-même ou faire appel à un pro ?

En tant que particulier, réaliser des travaux soi-même peut paraître intéressant. La raison est souvent l’économie d’argent, mais est-ce réellement judicieux de réaliser soi-même une isolation avec la vermiculite ? Voici un aperçu des 2 options :

 

OPTION 1 : Faire les travaux soi-même

Si vous avez de l’expérience dans les travaux d’isolation, vous pouvez acheter de la vermiculite en magasin de bricolage et réaliser l’isolation vous-même. Vous économisez ainsi les frais de main-d’œuvre d’un professionnel.

Mais attention : si vous réalisez les travaux vous-même, vous devez tenir compte de certains points :

  • Savoir-faire : un isolant mal placé ne remplira pas parfaitement son rôle.
  • Bon outillage : le rendu et la qualité de l’isolation seront plus efficaces avec des outils professionnels.
  • Garantie décennale : le particulier ne pourra pas en bénéficier.
  • TVA de 20 % : d’application pour l’achat de matériel par un particulier.

 

OPTION 2 : Faire appel à un professionnel

Si vous voulez être sûr à 100% d’une isolation optimale avec la vermiculite, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez ainsi compter sur :

  • Des conseils personnalisés : faut-il opter pour la vermiculite en granulés ou en panneaux ? Quelle doit être son épaisseur et sa densité ? Un travail préparatoire est-il nécessaire ? Un expert vous fournira des conseils sur mesure tout au long du projet.
  • Une mise en œuvre correcte : grâce à son expérience en isolation, le professionnel sait exactement comment appliquer la vermiculite correctement et assurer l’étanchéité à l’air. Vous pouvez donc être sûr d’un retour optimal sur votre investissement à long terme.
  • Une installation rapide : le spécialiste de l’isolation installe votre couche isolante non seulement dans les règles de l’art, mais aussi rapidement. De cette façon, les coûts de la main-d’œuvre restent limités.
  • Une isolation avec la vermiculite de haute qualité : un professionnel travaille avec une isolation de la plus haute qualité. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une longue durée de vie, d’un rendement optimal…
  • Des primes et avantages financiers : en travaillant avec un professionnel, vous pouvez réduire le coût de votre projet grâce aux primes isolation. Si votre maison a plus de 2 ans, vous ne payez que 5,5 % de TVA sur tous les coûts de matériel et de main-d’œuvre.

 

CONCLUSION : Travailler avec un professionnel est clairement plus avantageux. Il pourra vous fournir un résultat optimal et vous donnera des conseils sur mesure. En outre, vous pourrez également réduire considérablement les coûts grâce aux primes et aux avantages financiers. Recevez gratuitement des offres sur mesure de plusieurs professionnels de votre région via le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Isolation

Isoler votre habitation augmente votre confort de vie et fait baisser votre consommation d'énergie. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés