Isolation étanche à l’air: l’importance de l’étanchéité lors d’isolation

Lors de la rénovation d’une ancienne maison ou la construction d’une maison neuve à énergie passive, il n’est non seulement question d’assurer une isolation de haute qualité, mais également de satisfaire aux normes en ce qui concerne l’étanchéité à l’air. Dans ce qui suit, nous vous expliquerons les raisons pour lesquelles l’étanchéité à l’air de l’enveloppe isolante influence votre consommation d’énergie, les règles à suivre et la méthode selon laquelle vous pouvez assurer une isolation étanche à l’air.

Recevez un prix sur mesure? ✓ Recevez ici gratuitement des offres

 

 

Importance d’une construction étanche à l’air et l’impact sur l’économie d’énergie

La construction étanche à l’air implique qu’on tient compte de l’étanchéité déjà lors de la construction de la maison par éviter des courants d’air. Si vous étanchez, aussi bien que possible, chaque fente, couture ou conduite déjà lors de la construction en utilisant du mastic, du ruban adhésif ou du film, vous êtes déjà bien en passe d’étancher votre maison.

Dans la pratique, l’étanchéité est souvent vérifiée par un test d’infiltrométrie pour mesurer la perméabilité à l’air. Pour effectuer le test, on utilise un ventilateur que l’on place à l’entrée du bâtiment pour créer une surpression ou une dépression.

Un manomètre mesure la différence de pression à l’intérieur du bâtiment par rapport à la pression extérieure. Puis la valeur n50 est calculée à l’aide de ces mesures. Plus basse cette valeur, plus économique la maison. Dans une maison à énergie passive, très économique, cette valeur est inférieure à 0,6.

 

toit étanche à l'air

 

Endroits susceptibles aux fuites d’air

L’étanchéité des maisons a déjà fait l’objet de nombreuses études. Il en ressort que la plupart des courants d’air survient au niveau du toit ou du plancher et sur des points où les fenêtres et les portes sont jointes aux murs. Etant donné que ces endroits sont étroitement liés à la couche isolante, il va de soi que la solution consiste dans une isolation étanché à l’air.

 

Isolation du toit et étanchéité
Le toit de votre maison est un endroit où vous pouvez fortement réduire votre consommation d’énergie (jusqu’à 25 %) si vous l’isolez par un isolant tel que la laine de verre ou la laine de roche. En même temps, vous devez faire attention à une finition précise assurant l’étanchéité à l’air.

Vous sentez un courant d’air qui vient du toit ou vous voyez des fentes ? Essayez de les remplir avec de la mousse en polyuréthane (mousse de PUR). Ensuite, coupez la mousse jusqu’au format souhaitable. Après l’application de l’isolant, il est très important d’étancher la couche isolante avec une feuille en polyéthylène.

Chaque coupure ou fente doit être colmatée, les fentes autours des murs aussi ! De cette façon, vous créez une barrière imperméable à l’air et résistant à la vapeur, ce qui améliore l’étanchéité de votre maison. Ci-dessous, vous trouverez une illustration de la construction d’un toit isolé et étanché avec une feuille imperméable. Vous pouvez recevoir des prix sur mesure sur notre page de devis pour vos travaux d’isolation.

 

Plancher : source de fuites d’air
La plupart des fuites d’air résultent généralement des trous dans le plancher qui servent de passage pour les conduites tels que les trous de passage pour les conduites d’eau, de gaz et les trous percés pour l’égout ou d’autres tuyaux d’écoulement.

Il arrive souvent que les courants d’air s’échappent du vide sanitaire, réduisant l’étanchéité dans toute la maison. Ces courants d’air sont généralement faciles à colmater avec de la mousse de PUR.

 

Fenêtres et portes : adhésion parfaite

Les fenêtres et les portes restent toujours un point faible lorsqu’il s’agit de l’étanchéité de votre maison. Vous pouvez déjà éviter beaucoup de courant par l’application de bandes isolante pour fenêtres et portes. Dans la plupart des cas, le courant entre dans votre maison par des ouvertures entre l’encadrement de vos fenêtres et les murs ou par les ouvertures entre le rebord des fenêtres et les murs.

Vous pouvez colmater ces endroits avec un kit d’étanchéité pourvu d’un matériau élastique, de préférence avant le crépissage du mur. Ceci n’est non seulement la meilleure solution au niveau d’esthétique, elle vous apporte également d’excellentes valeurs d’isolation.

 

isolation toit étanche à l'air

 

Isolation étanche : éviter les problèmes d’humidité

Une finition étanche de votre enveloppe isolante n’évite non seulement le passage de l’air par des trous, mais elle empêche également que l’eau entre dans votre maison. L’air chaud dans une maison contient beaucoup d’eau.

Si l’air chaud n’est pas retenu par une couche imperméable à l’air et à la vapeur, l’air se condensera sur les endroits froids derrière la couche isolante, résultant dans la formation de moisissure et de pourriture.

En plus, un isolant humide perd son pouvoir isolant. Il est gratuitement possible de recevoir des prix sur mesure sur notre page de devis en ligne.

 

 

ventilation et étanchéitéIsolation étanche et ventilation : chercher l’équilibre

Si vous voulez économiser de l’énergie le plus possible, il est important que vous cherchiez un équilibre entre l’isolation de votre maison et votre système de ventilation. Plus que vous isolez votre maison, plus que vous devez ventiler avec un système de ventilation.

Cet équilibre est très important parce qu’une manque de ventilation donne lieu à la condensation et aux problèmes d’humidité. Un excès de ventilation résulte dans des déperditions thermiques. La capacité appropriée de votre système de ventilation dépend des dimensions de votre maison, du degré d’étanchéité, du chauffage et d’un certain nombre d’autres facteurs.

Il est toujours une bonne idée de consulter un expert en matière de ventilation et de chauffage pour des conseils et calculs corrects. Si l’espace n’est pas suffisamment ventilée, vous serez confronté tôt ou tard à la condensation et aux problèmes d’humidité.

 

 

 

 

Demander des devis: Isolation

Faire isoler votre maison de manière professionnelle augmente le confort d’habitation et diminue votre facture d’énergie. Avec notre service de devis, vous pouvez gratuitement et sans obligation demander des prix sur mesure auprès de spécialistes en isolation agréés.