Isolation en liège

Le liège est un matériau isolant écologique et très efficace, qui résiste particulièrement bien à l’humidité. De plus, il est polyvalent et peut s’adapter à de nombreux types d’isolation. Voici un aperçu des caractéristiques de l’isolation en liège, ses avantages et son prix.

 

Isolation liège prixApplications de l’isolation en liège

Le liège est disponible sous forme de panneaux ou de granulés. Les panneaux sont utilisés pour isoler les murs, les toitures ou encore les sols, tandis que les granulés servent à isoler les murs creux, les sols, ou les chapes de remplissage.

Grâce à sa bonne résistance à l’humidité, le liège est un excellent choix pour isoler des endroits où l’eau risque de d’infiltrer, comme les toitures et les creux de murs.

De plus, il n’est pas nécessaire de porter une protection pendant l’installation. En effet, le liège est sans risques pour la santé : il n’est pas irritant et ne cause pas de poussière.

 

Souhaitez-vous isoler votre maison avec du liège ? Demandez des devis à des spécialistes dans votre région, gratuitement et sans engagement. Cliquez ici pour aller sur la page devis et comparer les prix.

 

1. Isoler une toiture avec du liège

Les panneaux de liège sont parfaits pour isoler un toiture. Ils peuvent être facilement être montés sur les lattes, sont légers et faciles à scier si nécessaire.

Différentes épaisseurs de panneaux sont disponibles. Plus le panneau est épais, plus il sera efficace. Dans le cas d’une toiture, il est recommandé de choisir une épaisseur de 15 à 16 cm. Afin de prévenir les pertes de chaleurs à cause de ponts thermiques, on peut poser les panneaux de sorte qu’ils se chevauchent.

 

2. Isoler un sol avec du liège

Les panneaux de liège peuvent simplement être collés sur une couche de béton. Si vous comptez poser de la moquette, ces panneaux sont la meilleure option pour isoler votre sol. De plus, ils résistent à l’usure et donnent une sensation de chaleur.

 

3. Utiliser des granulés de liège

Ces granulés sont faciles à manipuler. Ils sont de tailles variables, de 1 à 10 mm, et sont très bien adaptés à une utilisation dans les espaces intermédiaires (par exemple, entre le plafond et le sol de l’étage). Ils peuvent aussi être utilisés pour isoler les murs creux.

 

Combien coûte l’isolation en liège ?

Les panneaux standard mesurent 100 x 50 cm. Généralement, ils ont une épaisseur de 10 à 60 mm, mais il existe aussi des panneaux avec 80, 100 ou 120 mm d’épaisseur. Les prix commencent à 19 €/m² pour une épaisseur de 10 mm, jusqu’à 25 €/m² pour une épaisseur de 60 mm.

 

Vous souhaitez faire isoler votre maison avec du liège, et vous vous demandez combien ça coûterait ? Via la page devis, vous pouvez facilement comparer les prix et choisir la meilleure offre. C’est complètement gratuit et sans engagements. Cliquez ici pour demander un devis.

 

Isolation liège sol

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en liège

+ Le liège est complètement hydrofuge et protège contre l’humidité et la pourriture. C’est pourquoi le liège est parfait pour les pièces tels que les salles de bains et les cuisines.

+ On néglige souvent un point important lors du choix d’un isolant : le risque de termites. Ces insectes ne sont pas du tout attirés par le liège, et les souris non plus. Cela pourrait vous éviter des problèmes à l’avenir.

+ Le liège a un niveau de résistance au feu B2, ce qui veut dire qu’il difficilement inflammable (B2 correspond à l’ancienne classification française M2).

+ Le liège est un isolant très efficace. Sa valeur lambda est de 0,038  à 0,040 W/m². Cette valeur λ représente la conductivité thermique d’un matériau ; plus elle est basse, plus ce matériau est un bon isolant.

+ Il isole également contre les bruits, ce qui en fait un matériau applicable dans plein de situations. Par exemple, isoler la façade côté rue avec du liège permet de réduire les bruits du trafic.

+ Enfin, le liège est durable. Sa valeur lambda restera la même pendant de nombreuses années.

 

En comparaison avec d’autre matériaux isolants, le liège est plus cher. Il existe d’autres isolants écologiques qui sont moins coûteux. D’un autre côté, les caractéristiques techniques du liège en font un excellent choix pour l’isolation.

 

Isolation liège

 

Fabrication du liège

Après la récolte, l’écorce de liège doit d’abord sécher pendant un an avant de pouvoir être bouillie.

Lorsque l’écorce a été bouillie, elle doit encore reposer quelques jours. Ensuite, elle est prête à être broyée en granulés de liège. Ces granulés sont expansés sous haute pression et à l’aide de vapeur dans un autoclave pour former des panneaux de liège. Tout cela dans le respect de l’environnement. Aucun produit chimique ou additif artificiel n’est utilisé dans la fabrication des panneaux de liège.

 

Origine du liège

Le liège provient de l’écorce du chêne-liège. Cet arbre, qui pousse principalement au Sud de l’Europe (particulièrement au Portugal) et en Afrique du Nord, obtient une épaisse couche d’écorce après une croissance de 25 à 30 ans. Une fois tous les 9 ans, une partie de l’écorce est soigneusement pelée sans endommager le chêne.

L’écorce repousse complètement avec le temps. Ainsi, un chêne-liège peut atteindre 100 à 200 ans d’âge sans jamais être abattu. C’est l’une des raisons pour lesquelles le liège est un produit écologique.

 

 

 

Demander des devis: Isolation

Faire isoler votre maison de manière professionnelle augmente le confort d’habitation et diminue votre facture d’énergie. Avec notre service de devis, vous pouvez gratuitement et sans obligation demander des prix sur mesure auprès de spécialistes en isolation agréés.