Primes à l’isolation en 2019 : Aperçu

Dernière mise à jour : 2 janvier 2018 – L’isolation de votre maison vous permet d’économiser de l’énergie et donc, de l’argent. C’est pourquoi le gouvernement français accorde différentes aides pour les travaux d’isolation de votre habitation : le coup de pouce économies d’énergie, le CITE, le taux de TVA réduit à 5,5 % et l’Éco-PTZ.

 

Coup de pouce économie d’énergie : combles et toitures

prime isolationLa charte « Coup de pouce économie d’énergie » prévoit des primes pour les travaux d’isolation des combles ou d’une toiture. Le montant de cette prime varie en fonction du revenu de votre ménage.

Le montant de la prime pour un ménage très modeste s’élève à 15 €/m², et de 10 €/m² pour un ménage modeste.

Pour bénéficier de cette prime, le matériau isolant utilisé doit avoir une valeur de résistance thermique R supérieure ou égale à 7 m² K/W pour les combles perdus et 6 m² K/W pour le rampant de toiture. De plus, les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE.

Souhaitez-vous faire effectuer des travaux d’isolation ? N’hésitez pas à demander des devis à des professionnels agréés via cette page, c’est complètement gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

subside isolationLe CITE devait être remplacé par une prime, mais sera finalement prolongé en 2019. Vous pouvez toujours en bénéficier pour certains travaux d’isolation.

En général, le montant du CITE s’élève à un maximum de 30 % des dépenses admises, hors main d’œuvre (sauf exceptions).

Le logement doit être votre habitation principale et être achevé depuis plus de 2 ans. Les travaux doivent être effectués par des professionnels, parfois certifiés RGE selon les cas.

Tous les matériaux d’isolation thermique peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt, sauf ceux pour les fenêtres et les portes. Cela dit, le remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres à double vitrage permet également d’obtenir le CITE.

 

Taux de TVA réduit à 5,5 %

Les travaux de rénovation réalisés par un entrepreneur dans certains bâtiments sont soumis à un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu du taux normal de 20 %.

Sont concernés les bâtiments qui servent d’habitation et qui sont achevés depuis plus de 2 ans avant le début des travaux.

Tous les travaux d’isolation thermique sont éligibles pour cette réduction du taux de TVA.

 

Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

Ce prêt à taux zéro permet de financer les travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique des logements. Vous pouvez en bénéficier si vous réalisez 2 des 6 travaux suivants :

  • Isolation thermique de la toiture
  • Isolation thermique d’au moins la moitié de la surface des murs donnant sur l’extérieur
  • Isolation thermique d’au moins la moitié des fenêtres et remplacement des portes donnant sur l’extérieur
  • Installation, régulation ou remplacement de système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire
  • Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
  • Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable

 

 

Demander des devis: Isolation

Faire isoler votre maison de manière professionnelle augmente le confort d’habitation et diminue votre facture d’énergie. Avec notre service de devis, vous pouvez gratuitement et sans obligation demander des prix sur mesure auprès de spécialistes en isolation agréés.