Verre cellulaire : Caractéristiques, avantages et prix

Le verre cellulaire est un matériau inorganique qui a d’excellentes propriétés isolantes, notamment dans les pièces humides, comme les caves. On utilise également ce matériau pour isoler les toits plats et les murs extérieurs. Voici un aperçu des caractéristiques, avantages, applications et prix du verre cellulaire.

 

Qu’est-ce que le verre cellulaire ?

Il s’agit d’un produit composé majoritairement de verre recyclé (± 60 %) et de matières minérales comme l’oxyde de fer, l’oxyde de manganèse, le feldspath et le sulfate de sodium. Tous ces matériaux sont assemblés dans un fourneau de fonderie.

Lors de la fusion, du CO2 est libéré sous forme de gaz, ce qui crée un grand nombre de petites bulles dans le mélange. Celui-ci est ensuite versé dans un moule et laissé à refroidir. Il en résulte le verre cellulaire.

Ce sont ces cellules de gaz inertes qui font du verre cellulaire un très bon isolant thermique. Très solide, ce matériau est disponible sous forme de panneaux et de blocs.

 

Avantages de l’isolation en verre cellulaire

Le verre cellulaire présente de nombreux avantages :

+ C’est un matériau étanche qui est idéal pour isoler des environnements humides. C’est l’un des seuls matériaux isolants qui n’est pas du tout affecté par l’humidité.

+ Il n’absorbe donc pas l’humidité et ne se dilate pas.

+ C’est aussi un excellent pare-vapeur.

+ Le verre cellulaire est incombustible. Il est d’ailleurs classifié dans la catégorie A1, la plus sûre.

+ Comme c’est un matériau inorganique, il est imputrescible et résistant à la vermine.

+ Il possède une longue durée de vie et garde ses propriétés isolantes pendant plus de 50 ans.

+ C’est un matériau écologique et recyclable.

+ Le verre cellulaire est léger et résistant à la pression.

Intéressé par le verre cellulaire ? Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement à des entrepreneurs spécialisés via cette page.

 

verre cellulaire

Panneaux de verre cellulaire, en noir.

 

Inconvénients

Outre ses nombreux avantages, le verre cellulaire a tout de même quelques points faibles :

Le matériau peut émettre une odeur nauséabonde lorsqu’on le scie.

Les panneaux et blocs en verre cellulaire sont plutôt rigides, ce qui les rend plus difficiles à travailler que la laine de verre ou de roche, par exemple.

Le verre cellulaire est coûteux.

Il n’a pas d’effet régulateur sur le climat intérieur.

 

Quels sont les applications du verre cellulaire ?

Grâce à ses propriétés étanches et incompressibles, le verre cellulaire est particulièrement approprié pour l’isolation des environnements humides comme les caves ; les toits plats ; les toitures végétalisées et les façades.

Lorsqu’on pose du verre cellulaire, un pare-vapeur n’est pas nécessaire. Cependant, les joints entre les blocs ou panneaux doivent également être étanchéifiés. Les panneaux sont généralement fixés au support à l’aide d’une colle spéciale à base de bitume. De ce fait, les ponts thermiques sont quasiment inexistants.

 

Combien coûte le verre cellulaire ?

Le coût de l’isolation en verre cellulaire dépend entre autres de la forme du matériau (panneaux ou blocs) et de ses dimensions. Foamglas est l’un des fabricants les plus connus. Pour des panneaux de 60 x 45 cm avec une épaisseur de 5 cm, comptez 20 à 25 €/m². L’épaisseur peut aller de 4 à 18 cm. Évidemment, plus le matériau est épais, plus il coûte cher.

Ces prix indicatifs n’incluent pas les frais d’installation. Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour poser de l’isolation, afin d’être certain que les travaux se fassent rapidement et sans fautes.

Êtes-vous à la recherche d’un entrepreneur spécialisé en isolation ? Via notre service de devis en ligne, vous pouvez demander des devis à plusieurs entrepreneurs dans votre région. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien. Décrivez votre projet, et choisissez ensuite l’offre la plus intéressante. Cliquez ici pour demander des devis.

 

isolation verre cellulaire

 

Propriétés isolantes du verre cellulaire

  • Capacité thermique massique : 840 J/kgK
  • Conductivité thermique (valeur λ) : 0,04 – 0,05 W/mK
  • Résistance diffusion vapeur : infinie
  • Masse volumique : 110 kg/m³

 

Respect de l’environnement

La fabrication du verre cellulaire nécessite beaucoup d’énergie, mais puisqu’il est principalement composé de verre recyclé et qu’aucune autre substance polluante n’est utilisée, la charge sur l’environnement est assez faible. De plus, le verre cellulaire est lui-même recyclable et très durable. Il garde en effet ses propriétés isolantes pendant plus de 50 ans, ce qui est remarquable pour un isolant thermique.

 

Demander des devis : Isolation

Isoler votre habitation augmente votre confort de vie et fait baisser votre consommation d'énergie. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés