Ouate de cellulose
L’isolation en utilisant la ouate de cellulose est une méthode d’isolation relativement économique qui a gagnée beaucoup de popularité ces dernières années. Ce matériau présente une valeur d’isolation excellente et est particulièrement écologique puisque sa fabrication se fait complètement sur base des matériaux recyclés. En plus, le prix n’est si terrible non plus.
Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?
Comme du papier contient une certaine quantité de cellulose, cette méthode d’isolation s’appelle souvent l’isolation par cellulose. La fabrication de la ouate de cellulose se fait à base de papier journal recyclé. Pour transformer ce papier en matériau isolant, le papier est coupé par un procédé mécanique avant d’ajouter des additifs (du sel de bore). Les additifs rendent le matériau résistant au feu et à la moisissure. Après le procédé, le matériau a une structure cotonneuse qui se comprime facilement et d’une manière mousseuse. La ouate de cellulose est prête à être utilisée comme matériau isolant et est emballéz dans des sacs en polyéthylène recyclables.
Propriétés de la ouate de cellulose
• Bonne isolation thermique (0,040 W/mK)
• Matériau écologique
• Ignifuge et résistante aux moisissures (par l’addition du sel de bore)
• Pas appropriée dans des conditions très humides
• Matériau respirant
• Pas appropriée dans des conditions très humides
Soufflage de la ouate de cellulose
Le soufflage de la ouate de cellulose peut s’effectuer de différentes manières. Le matériau de base est toujours le même, mais selon la méthode, il est ajouté une quantité minime d’eau ou d’adhésif naturel pour faciliter l’application du matériau. Des additifs sont généralement ajoutés lors de l’isolation des surfaces verticales telles que des murs ou des surfaces inclinées de toits. Lors de l’isolation des surfaces plates telles que le plancher du grenier, il n’est pas nécessaire d’ajouter un adhésif.
Le soufflage de la ouate de cellulose peut engendre beaucoup de poussière. C’est la raison pour laquelle, dans certains cas, une quantité minimale d’huile est ajoutée à la masse de papier pour pouvoir réduire les poussières. Un masque antiseptique peut également porter une solution au cours du soufflage.
Applications de la ouate de cellulose
La ouate de cellulose se prête par excellence au soufflage dans des toits, des planchers ou des murs creux. Le matériau se joint très facilement au cours du soufflage et forme une excellente couche isolante autour des poutres, des conduits et d’autres objets. La valeur d’isolation de la ouate de cellulose est comparable à celle de la laine de roche (0,040 W/mK). Grâce à son prix bas, sa nature écologique et son installation rapide, on opte plus souvent pour cet isolant innovant.
Propriétés retardateurs d’incendie
Bon nombre de gens ne savent pas que l’isolation par soufflage de ouate de cellulose est non seulement un choix intelligent sous l’optique écologique, mais également que la ouate de cellulose dispose de bonnes propriétés ignifuges. De divers testes ont démontré que la ouate de cellulose est moins inflammable que la laine de verre ou de roche, ce qui peut être attribué au traitement du papier avec du sel de bore et au fait que la ouate de cellulose a une très haute densité qui la rend presqu’impénétrable à l’air.
Prix de ouate de cellulose
Si vous laissez isoler votre maison par soufflage de ouate de cellulose, cela vous coûtera € 14 à 20/m² pour une couche de 20 centimètres d’épaisseur. La ouate de cellulose peut également être appliquée manuellement, mais cette méthode n’est souvent pas rentable. Si vous laissez faire le soufflage par un expert, vous pouvez isoler votre maison en moins d’un jour. En plus, lorsque vous laissez faire les travaux, vous récupérez une grande partie des coûts grâce aux nombreuses primes si vous remplissez les conditions. Le fait que vous ne payerez que 6 % tva si votre maison a au moins 10 ans n’est que la cerise sur le gâteau.