Laine de verre
La laine de verre est un des matériaux les plus utilisées dans les maisons. Le matériau se compose de débris de verre recyclés et de sable pur et est disponible sous forme de matelas (matelas à languettes) ou sous forme de panneaux. Sa structure douce permet de facilement corriger des inégalités.
Applications
La laine de verre se prête particulièrement bien à l’isolation thermique et acoustique par l’intérieur de la maison. Son application la plus fréquente est l’isolation de toits inclinés, de murs intérieurs et des plancher en parquet. La raison pour laquelle la laine de verre s’utilise principalement pour l’isolation par l’intérieur est que le matériau perd rapidement sa valeur d’isolation lorsqu’il entre en contact avec la vapeur.
Avantages et inconvénients de laine de verre
Inconvénients
Lors du traitement et de l’installation de la laine de verre, beaucoup de poussière fibreuse se dégage. Celle-ci peut irriter et infecter les yeux, la peau et les voies respiratoires. Pour cette raison, nous vous recommandons de porter des lunettes, un masque et des gants de protection.
Atouts
– Facile à installer, également par les bricoleurs et bricoleuses entre vous
– Matériau ignifuge
– Appropriée à assurer l’étanchéité des surfaces inégales, grâce à sa compressibilité
– Isolant relativement bon marché
– Isolant recyclable fabriqué de matériaux résiduels
Choisissez le matériau correct pour chaque bricole
La laine de verre est disponible sous plusieurs formes, fabrications et épaisseurs. Vérifiez toujours la variante dont vous avez besoin pour éviter des coûts superflus et de mauvaises valeurs d’isolation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes options :
Verkrijgbare diktes
L’épaisseur de la laine de verre aura une grande influence sur la valeur d’isolation acoustique et thermique finale. La laine de verre est disponible à partir de 60 mm d’épaisseur et s’augmente toujours de 20 mm (80, 100, 120, 140, 160, 180, etc.). Pour un toit incliné nous recommandons une épaisseur minimale de 160 mm. Pour éviter des joints, vous pouvez également appliquer deux couches croisées.
Finitions et fabrications disponibles
La laine de verre est disponible sous forme de panneaux souples, sous forme de matelas ou en vrac. Certaines fabrications sont pourvues d’une couche de finition à l’extérieur, soit pour faciliter l’intégration (finition en papier), soit pour l’utiliser comme écran pare-vapeur (finition en aluminium). La finition double peut être utilisée pour étancher des joints ou pour l’agrafer sur des constructions en bois.
Installer la laine de verre – Prévoyez toujours un écran pare-vapeur !
Afin d’éviter que le matériau isolant absorbe la vapeur des chambres, vous devez toujours prévoir un écran pare-vapeur à l’intérieur de chaque chambre. Vous pouvez utiliser des matelas pourvus d’une couche en aluminium et vous collez leurs joints avec du ruban adhésif. Une bâche en plastique peut également servir d’écran pare-vapeur.
Valeurs d’isolation et propriétés des matelas et des panneaux en laine de verre
− Résistant à la moisissure et aux rongeurs
− Capacité de stockage thermique : 800 J/kgK
− Valeur lambda : 0.032 à 0.040 W/mK
− Classe de feu : A2, S1, d0 = auto-extinguible et inflammable
− Densité : 25 kg/m³
− Résistance à la diffusion : 1