Isolant en polyéthylène
L’isolant en polyéthylène est principalement utilisé dans des espaces qui ont besoin d’isolation acoustique ou qui sont sujets à des grandes variations de températures. Ce matériau est disponible sous forme de rouleaux, panneaux et tubes. Il est principalement utilisé comme sous-sol lors des sols laminés, lors des travaux d’isolation acoustique et autour de conduites d’eau dans des pièces non isolées.
Qu’est-ce que le polyéthylène ?
L’abréviation de polyéthylène est PE, pourtant les fabricants et consommateurs utilisent encore souvent sa dénomination en toutes lettres. Le polyéthylène est une matière synthétique dure et relativement bon marché qui se prête parfaitement aux travaux d’isolation.
En effet, cette matière synthétique est résistante à la lumière du soleil et à d’autres conditions atmosphériques (plus sévères) telles que des températures très basses (jusqu’au -30°C) ou très hautes (jusqu’au +80°C).En plus, l’isolant en polyéthylène offre une bonne protection contre de produits chimiques et il est résistant à l’humidité.
Applications d’isolant en polyéthylène
Les panneaux PE sont très fréquemment utilisés pour l’isolation acoustique. En effet, les panneaux ne protègent non seulement contre la chaleur ou la froideur, mais aussi contre le bruit. Ceux qui veulent éviter le passage du bruit d’une chambre à l’autre, optent mieux pour les panneaux PE. Pour le reste, le polyéthylène est souvent utilisé comme matériau de remplissage ou comme isolant de bordure.
Sa disponibilité en grandes dimensions améliore la souplesse d’emploi et stimule le progrès des travaux. De cette façon il est possible d’isoler de grandes surfaces de manière facile et efficace.
Avantages d’isolant en PE
Nous avons déjà mentionné sa durabilité et sa souplesse d’emploi, mais cet isolant synthétique a également une haute densité de vapeur, ce qui est d’importance substantielle pour une isolation optimale et pour éviter la condensation de vapeur dans le matériau isolant.
En effet, les isolants à densité de vapeur basse laisseraient passer l’air à travers les matériaux isolants et les parties de la construction isolées, ce qui ne peut évidemment pas être l’intention. Grâce à sa haute valeur d’isolation, les panneaux PE permettent l’installation de panneaux ayant une moindre épaisseur, tout en maintenant intégralement la même valeur d’isolation. Les panneaux tiennent donc de la place minimale.
Pour cette raison, il n’est souvent pas nécessaire d’adapter les éléments correspondants (tels que les chevrons ou les gouttières), ce qui fait en fin de compte une différence importante en ce qui concerne votre emploi de temps et vos dépenses.
Inconvénients
Comme les autres isolants fabriqués de matières synthétiques, le polyéthylène a pour inconvénient que la matière première consiste des matières pétrochimiques. Il va de soi que la production de ces matières dérivées de pétrole est très polluante à cause du dégagement des matières nuisibles. Les résidus sont très difficiles à recycler et ne sont repris dans notre écosystème naturel que très lentement.
Pourtant il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le polyéthylène nuit uniquement à la santé si vous l’utilisez en masse et dans des pièces qui sont insuffisamment aérées.