Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

4 conseils d’isolation pour maximiser vos économies d’énergie

L’isolation est un réel atout pour réduire vos dépenses énergétiques : voici nos 5 conseils pour maximiser ces économies !

Sommaire :
1. Privilégier l’isolation de sa toiture
2. Les murs, une solution pour maximiser ses économies d’énergie
3. Les planchers bas : une isolation à ne pas oublier !
4. Quelques petits travaux d’isolation

1. Privilégier l’isolation de sa toiture

 

Quelles économies en isolant sa toiture ?

Lors de travaux de rénovation, l’isolation est l’un des plus gros chantiers. Pour améliorer l’isolation de votre bien et réduire vos dépenses énergétiques, privilégiez avant tout un diagnostic, réalisé par un professionnel.

Le plus souvent, la toiture est l’un des principaux points à isoler : une bonne isolation de votre toiture vous permettra de réduire de 30% vos dépenses énergétiques !

 

Comment bien isoler sa toiture ?

Pour isoler la toiture de votre bien immobilier, les solutions ne manquent pas ! Ainsi, vous pouvez commencer par l’isolation de votre grenier, en posant un isolant au sol, empêchant ainsi la chaleur de s’échapper depuis les étages inférieurs. Simple à réaliser, cette isolation vous garantit de grandes économies d’énergie.

Il est également possible d’opter pour une isolation sous rampants, ce qui signifie que vous installez un isolat entre les chevrons de la charpente, pour ensuite le couvrir avec un pare-vapeur. Cette technique permet de limiter les risques de condensation, et est une solution idéale pour les combles aménagés.

Enfin, une troisième option s’offre à vous, le sarking : l’isolant est alors posé directement sur la charpente, entre les chevrons et les lattes soutenant les tuiles. Le sarking a ce bénéfice qu’il supprime les ponts thermiques, rendant ainsi votre isolation optimale.

 

maximiser-economies-energie-isolation-toiture

2. Les murs, une solution pour maximiser ses économies d’énergie

 

Jusqu’à 20% d’économies d’énergie

Autre point de déperdition thermique, les murs ! Une isolation de vos murs vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques de 20%, et ce grâce à deux techniques différentes :

  • L’isolation thermique par l’intérieur : un isolant est fixé sur l’intérieur des murs extérieurs, pour être ensuite recouvert d’un parement. Si elle est efficace, cette solution d’isolation réduit l’espace habitable et vous force à apposer un traitement contre les murs thermiques ;
  • L’isolation thermique par l’extérieur : un isolant est posé sur la façade extérieure de votre habitation, pour être ensuite recouvert d’un bardage ou d’un enduit. Les ponts thermiques sont alors supprimés et votre surface habitable ne change pas. Toutefois, cette isolation est plus coûteuse, et nécessite certaines démarches administratives.

 

Les meilleurs solutions pour isoler ses murs

Pour isoler vos murs, plusieurs solutions sont à votre disposition. Les isolants minéraux les plus recommandés sont toutefois la laine de verre ou la laine de roche, qui sont idéaux pour une isolation par l’intérieur. Leur coût est inférieur, pour une bonne résistance plus intéressante.

Retrouvez ici toutes nos solutions d’isolation pour une rénovation efficace !

 

3. Les planchers bas : une isolation à ne pas oublier !

 

Pourquoi isoler ses planchers bas ?

Souvent oubliés, les planchers bas sont un autre point d’isolation à ne pas négliger. En effet, ils permettent de réduire de 10% vos dépenses énergétiques. Vous pourrez, au choix :

  • isoler vos planchers bas, situés au niveau de vos fondations ;
  • isoler vos planchers intermédiaires, en posant un matériau isolant entre les poutres du plancher, pour limiter les ponts thermiques et les transferts de chaleur entre les étages.

 

Quelles solutions pour maximiser son isolation du sol ?

Pour maximiser l’isolation de votre sol, vous pouvez également installer un plancher chauffant, solution idéale pour isoler votre sol et bénéficier d’un confort thermique indéniable. Comptez entre 40 et 50 €/m² installé pour un plancher chauffant électrique, et entre 70 et 110 € pour un plancher chauffant hydraulique.

 

maximiser-economies-energie-isolation-murs

4. Quelques petits travaux d’isolation

 

Les ouvertures, à ne pas négliger

Lors de vos travaux de rénovation énergétique, il est important de ne pas oublier l’isolation de vos ouvertures : vos fenêtres et votre porte sont en effet sources de déperditions thermiques et vous pourrez réduire vos dépenses énergétiques d’environ 10% !

Pour isoler vos ouvertures, privilégiez un double vitrage et une rénovation de vos joints. L’isolation de vos fenêtres est également un atout pour l’isolation phonique de votre logement.

Privilégiez aussi les menuiseries de qualité : cadres et profilés seront plus efficaces avec un label tel que le CSTB ou le label Acotherm, performants dans le temps.

 

Investir dans un bon système de ventilation

Pour optimiser vos économies d’énergie, l’isolation n’est pas l’unique solution : un bon système de ventilation est indispensable pour limiter l’humidité et renouveler l’air intérieur.

Pour choisir entre une ventilation mécanique contrôlée ou une ventilation naturelle, n’hésitez pas à vous tourner vers Hello Watt le conseiller d’énergie !

 

 

Demander des devis : Isolation

Isoler votre habitation augmente votre confort de vie et fait baisser votre consommation d'énergie. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés