Panneaux isolants PIR

Des panneaux isolants PIR sont largement applicables et parfaitement appropriés pour isoler une toiture plate ou un mur creux. Le PIR a des propriétés thermiques excellentes et isole mieux que d’autres isolants, même en faible épaisseur. Dans cet article, vous apprenez plus sur des panneaux isolants PIR, leurs avantages, leurs inconvénients et le prix.

 

Qu’est-ce que le PIR?

Des panneaux isolants PIR sont des plaques rigides en mousse qui ont une structure similaire à celle du PUR. Sur le plan de la sécurité d’incendie, le PIR est plus sûr parce qu’il y a moins de gaz de fumée nocifs quand il est chauffé. Des panneaux PIR sont utilisés pour l’isolation de toitures plates, toitures inclinées, sols et murs creux. Grâce aux bonnes propriétés thermiques du matériau, il peut être appliqué en faibles épaisseurs. Avec une valeur d’isolation de 0,023-0,026 W/Mk, il obtient un bon score.

panneaux isolants pir

 

Types de panneaux pir

La plupart des panneaux pir ont une barrière de vapeur sur les deux côtés. Grâce à cela, les panneaux peuvent être placés rapidement et un écran pare-vapeur est superflu dans la plupart des cas. Cependant, il reste nécessaire que les joints entre les panneaux soient bien scellés avec du ruban adhésif. Des panneaux pir peuvent aussi être pourvus d’un autre type d’isolant comme de la laine de verre. D’un côté, ces panneaux ont une couche mince de laine minérale spécialement appliquée pour absorber des irrégularités dans la surface murale. Ces panneaux de combinaison sont souvent utilisés dans des murs creux parce que ceux-ci sont souvent finis de manière rugueuse.

 

Avantages et inconvénients du pir

Le PIR a les avantages suivants:

  • Le matériau n’absorbe pas d’humidité et pour cette raison, il peut être bien utilisé dans des conditions humides (toitures plates, murs creux).
  • Dans beaucoup de cas, on n’a pas besoin d’un pare-vapeur (les panneaux sont déjà pourvus d’un écran pare-vapeur).
  • Matériau léger, facile à traiter.
  • Haute valeur d’isolation, même en faible épaisseur.
  • Bonnes propriétés ignifuges.

 

Cependant, le matériau a aussi quelques inconvénients:

  • Pour la production du pir, on utilise des produits chimiques qui nuisent à l’environnement.
  • Le matériau est difficile à recycler.
panneaux pir isolation

 

Panneaux isolants PIR pour la toiture

Spécialement pour l’application sur des toitures plates, on peut acheter des panneaux pir qui ont un revêtement bitumineux sur les deux côtés. Ces panneaux sont très appropriés pour servir comme isolation sous un recouvrement de toiture en EPDM ou PVC. Grâce à la couche supérieure spéciale, le recouvrement de toiture relie bien avec les panneaux. Le désavantage de ces panneaux est que la capacité d’isolation est un peu moins bonne que des panneaux comparables avec une couche supérieure en aluminium. Des panneaux isolants pir ont une structure dense et rigide, ce qui garde la toiture praticable après l’isolation.

 

Prix panneaux pir

Le prix de panneaux pir avec une couche supérieure spéciale pour l’isolation de toiture (600mm x 1200mm x …) est de 7 à 18 euros par pièce. Les coûts dépendent de l’épaisseur du panneau et de la couche supérieure appliquée. Les panneaux sont disponibles en épaisseurs de 30mm jusqu’à 120mm.

 

 

Demander des devis: Isolation

Faire isoler votre maison de manière professionnelle augmente le confort d’habitation et diminue votre facture d’énergie. Avec notre service de devis, vous pouvez gratuitement et sans obligation demander des prix sur mesure auprès de spécialistes en isolation agréés.