Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Mousse polyuréthane (PUR)

Le polyuréthane s’utilise souvent pour l’isolation de toits et de planchers. Comme le polyuréthane est souvent installé par projection sous forme de mousse, cet isolant est également nommé du PUR projeté. Le matériau est effectivement appliqué au-dessus de la surface à isoler par projection et assure facilement et rapidement l’étanchéité de chaque coin. Grâce à sa facilité d’emploi, son efficacité et sa haute valeur d’isolation, cet isolant se prête parfaitement à l’isolation de toute sorte de planchers tels que les planchers de grenier, les planchers au rez-de-chaussée et les planchers aux étages.

 

Qu’est-ce que le polyuréthane ?

Cet isolant consiste d’un mélange de deux composants (l’isocyanate et le polyol). Après la projection ils se transforment en une matière très dure qui a un très haut pourcentage de cellules fermées (jusqu’à 95 %). Le dessus de cette mousse n’est pas complètement égal. Avant d’installer un chauffage par le sol, vous devez poncer donc l’isolant pour obtenir une surface égale. Pour le reste, l’isolant PUR a une haute valeur d’isolation et une haute valeur lambda. Le matériau se prête bien à une isolation parfaite qui s’adhère aisément aux conduites et aux inégalités dans le plancher.

 

Applications et avantages d’isolant en polyuréthane du plancher

L’avantage le plus convaincant pour isoler votre plancher par projection de PUR est sans aucun doute sa capacité isolante excellente et son adhésion parfaite. Ayant une valeur lambda de 0,026 W/mK, la mousse en PUR est plus performante que la plupart d’autres matériaux isolant. Cet isolant vous permet de réduire votre facture d’énergie de 15 %.

Alors qu’autrefois les panneaux isolants devaient toujours être installés toujours au-dessus du plancher (chape), il n’est pas nécessaire de prévoir une couche de remplissage pour les conduites lors de l’isolation du plancher par projection de polyuréthane. En effet, cette méthode prévoit un remplissage complet, même dans tous les petits coins. En une seule action vous obtenez donc le remplissage et la couche isolante. Ensuite vous pouvez finir la couche isolante par une couche en chape.

En raison de sa haute conductivité thermique et du fait qu’il n’est pas nécessaire de prévoir une couche de remplissage, le plancher ne doit pas être très épais. Surtout lorsque vous décidez de rénover une maison et vous devez tenir compte de la hauteur des baies de porte, l’isolation du plancher par projection de PUR est recommandée.

La projection de PUR s’effectue rapidement et soigneusement. Si vous laissez faire les travaux par un expert, vous pouvez encore faire des économies parce que vous réduisez vos dépenses prévues pour les heures de travail, grâce à l’installation rapide. La couche isolante est quasiment immédiatement praticable et s’est complètement durcie après un seul jour suivant l’installation. De cette façon vous gagnez du temps précieux que vous pouvez consacrer à un autre projet de rénovation ou de construction. Grâce à la finition impeccable, il n’y pas de risque de ponts thermiques ou de déperditions de chaleur.

Les autres avantages sont sa stabilité et sa résistance à la pression. En principe, la couche durcie ne s’affaisse jamais. L’isolant peut être installé lors de températures très variées. Le matériau est résistant aux acides, aux bases, aux huiles, à l’essence, aux graisses et à d’autres matières nocives. La mousse en polyuréthane est écologique et léger ainsi qu’imperméable à l’eau et perméable à la vapeur.

 

isolant projeté sol

 

Points importants dont vous devez tenir compte

La mousse en polyuréthane est un produit chimique. Soyez donc toujours prudent et travaillez uniquement avec des installateurs qui sont experts en cette matière. Bien que les coûts d’installation soient élevés, il peut être encore plus cher d’installer cet isolant vous-même. L’installation rapide vous permet encore de faire des économies parce que vous réduisez vos dépenses prévues pour les heures de travail.

En fin du compte le résultat vous étonnera. La mousse isolante garantit une finition parfaite et une haute valeur d’isolation. Et qui n’aime pas marcher sur un plancher chaud et confortable ?

 

 

Prix de projection de mousse en PUR

Le prix de mousse en polyuréthane projetée est calculé sur base de la surface et l’épaisseur voulue. En moyenne, vous pouvez vous attendre à un coût de départ d’environ 30 €/m².

Attention : ce prix est donné à titre indicatif. Souhaitez-vous obtenir un prix sur mesure pour votre projet ? Faites appel à un professionnel.

Si vous décidez de faire les travaux d’isolation vous-même, vous pouvez utiliser de panneaux PSE. Les prix de panneaux de 15 centimètres est environ 12/m² €, mais vous devez encore tenir compte de la couche de remplissage sur les conduites, les ponts thermiques et la perte lors du découpage des panneaux. Lors de la comparaison des prix, vous devez aussi tenir compte de la valeur d’isolation. En effet, une couche de PUR de 10 centimètres aura une meilleure valeur d’isolation que de panneaux PSE de 10 centimètres.

 

Demander des devis : Isolation du sol

L’isolation du sol vous permet de renforcer l’isolation de votre maison et de réduire vos dépenses d’énergie. C'est également un gain de confort : vos planchers seront plus chauds au toucher. Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés