Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Chape isolante

L’isolation d’une maison ne se limite pas à l’isolation de toits et de murs. Une bonne isolation de vos sols est au moins aussi importante. La combinaison de plusieurs méthodes d’isolation peut éviter des déperditions thermiques dans votre maison. N’oubliez pas que le sol est le seul élément avec lequel vous êtes constamment en contact. Un sol bien isolé est plus chaud et plus confortable au toucher et réduit sensiblement votre facture d’énergie. En cas de travaux de rénovation dans une espace limitée, le choix se fait plus facilement en faveur de la chape isolante.

 

Qu’est-ce que c’est la chape isolante?

La chape est la couche en ciment qui se trouve en dessous du plancher au-dessus de laquelle est posé le revêtement de sol, tel que du parquet laminé, du parquet en bois ou des carreaux. La chape isolante est déjà pourvue d’une couche isolante et est souvent utilisée lors de l’isolation de planchers ou de toits-terrasses. Une autre méthode consiste dans l’usage de panneaux isolants. La chape isolante est souvent utilisée lors de travaux de rénovation ayant une construction limitée puisque la chape ne nécessite pas de couche de remplissage distincte, contrairement aux panneaux isolants. La chape isolante est également un choix excellent pour isoler avant d’installer un isolant additionnel. Il y a plusieurs variantes de chape isolante :

Béton cellulaire
Le béton cellulaire est une chape liquide avec une très bonne cohésion. Le matériau est léger et facile à installer, même dans les petits coins de la pièce à isoler, grâce à sa structure liquide. Au niveau de remplissage isolant, le béton cellulaire est une solution moins chère que les chapes sur base de PUR, d’Argex ou de granulés en polystyrène.

Chape Argex
Le béton d’Argex est un béton auquel sont ajoutés des granulats d’Argex. Ces granulats augmentent la valeur d’isolation du béton. Grâce à sa structure cellulaire, ce matériau est très léger. Le béton d’Argex n’est pas strictement une chape isolante en soi, mais il s’utilise souvent pour isoler.

Chape isolante de billes en polystyrène
La plupart des chapes isolantes contiennent des billes en polystyrène recyclés. Celles-ci ont un diamètre de 2 à 6 millimètres. La chape a une bonne valeur d’isolation grâce à ces billes. Le matériau est souvent préparé in situ en mélangeant les billes avec de l’eau et du ciment. N’utilisez pas de sable parce que cela réduira fortement la valeur d’isolation.

Chape PUR
La dernière variante et la chape isolante à des granules en polyuréthane (PUR). Dans ce cas-ci, la base de la chape isolante se compose de ces granules. La mousse de PUR est également souvent utilisée en remplacement de panneaux isolants. Le gros avantage est que la mousse s’adhère parfaitement aux vidanges et aux conduites.

 

Chape billes isolantes

 

Avantages et inconvénients de la chape isolante

Les chapes isolantes ont de différents avantages vis-à-vis les chapes classiques (sans pouvoir isolant). Nous énumérons pour vous les avantages les plus importants. Tenez toutefois compte du fait que certains avantages ou certains inconvénients peuvent être plus importants que d’autres.

Les chapes isolantes réduisent les déperditions thermiques et offrent évidemment une meilleure isolation que la chape classique. La valeur d’isolation de panneaux isolants est toutefois plus haute, mais la chape isolante augmente tout de même votre confort et vous permet de réduire votre facture d’énergie. Ainsi vous pouvez atteindre la norme d’isolation obligatoire plus rapidement. Lors des travaux de rénovation vous gagnez en outre du temps parce que la chape isolante sèche beaucoup plus vite que la chape classique.

Les chapes isolantes offre une isolation presque parfaite pour votre plancher. Leurs finitions sont toutes impeccables, mêmes dans les coins ou autour des plinthes. La chape s’enveloppe immédiatement autour des conduites existantes. Il n’est pas nécessaire de prévoir une couche de remplissage additionnelle. Celle-ci est installée en même temps que le matériau isolant. Ainsi, les travaux d’isolation et d’égalisation se combinent, ce qui permet, à nouveau, une économie de temps.

Comme l’isolant et le sous-sol sont posés en même temps et toutes les conduites sont camouflées, le résultat est une construction de sol très fine. Faites toutefois attention au fait que la chape isolante ne constitue pas encore une couche isolante suffisante! Il est recommandé d’utiliser la chape isolante s’il n’y pas d’autre possibilité ou pour compléter un autre isolant adéquat. La composition de la chape isolante est encore soumise à des tests et sera encore améliorée.

 

Inconvénients de la chape isolante

Quant aux inconvénients, nous pouvons les exposer en bref. Le seul point négatif notable de chapes isolantes est leur prix. Si vous voulez isoler votre plancher et vous avez suffisamment de place, vous utiliserez mieux des panneaux isolants ou de mousse de PUR.

Les chapes isolantes offrent une solution quasiment parfaite pour l’isolation de votre plancher. Le prix élevé ne contrebalance presque pas le grand nombre d’avantages. Vous désirez une finition parfaite ? N’hésitez plus et choisissez la chape isolante.

 

chape isolante

 

Prix de chape isolante

Le prix de la chape isolante varie entre € 15 et 20/m², ce qui est environ 30 % plus cher que les panneaux isolants classiques. La chape isolante est donc uniquement recommandée si vous n’avez pas suffisamment de place ou si votre sol n’est pas égal. Pensez dans ce cas aux conduites et d’autres inégalités.

Pour vous assurer un prix correct et une installation qualitative, il est recommandé de demander les prix auprès de plusieurs installateurs. Ainsi, vous ne pouvez non seulement comparer les prix par mètre carré, mais également leurs méthodes, leurs délais de livraison et la composition de la chape isolante. Pour demander un devis de prix sans engagement et sur mesure, jetez un coup d’œil sur notre service de demande de devis qui vous permet de demander, sans engagement, les prix d’installateurs agréés.

Cliquez ici pour de plus amples informations.

 

 

Demander des devis : Isolation du sol

L’isolation du sol vous permet de renforcer l’isolation de votre maison et de réduire vos dépenses d’énergie. C'est également un gain de confort : vos planchers seront plus chauds au toucher. Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés